Savoir déléguer

schedule Durée : 2 jours
settings Formation sur-mesure

Savoir déléguer avec efficacité, c’est favoriser l’autonomie de ses collaborateurs et les faire monter en compétences. La mise en œuvre de la délégation est indispensable à tout responsable pour lui permettre de se recentrer sur ses missions. Les avantages sont nombreux : gain de temps, levier de motivation des équipes, responsabilisation des collaborateurs. Déléguer oui… mais en assurant un suivi adapté à chacun pour plus de maîtrise

Objectifs de la formation Savoir déléguer

  • S’entraîner à une méthode de délégation tant sur le plan du fond (ce qu’il y a à déléguer) que de la forme (comment négocier la délégation)
  • Faire de la délégation un investissement dont on peut mesurer l’efficacité
  • Mettre en œuvre des méthodes de délégation efficaces en responsabilisant ses collaborateurs
  • Assurer un suivi adapté en fonction de chacun

Programme de la formation Savoir déléguer

La place de la délégation dans l’animation d’une équipe

  • À quoi cela sert-il ?
  • Savoir déléguer, pourquoi et à qui ?
  • Quels sont les objectifs pour l’entreprise et le responsable hiérarchique ?
  • Savoir saisir les opportunités et réserver le bon moment pour déléguer

La préparation d’une délégation

  • Clarifier les aspects de toute délégation
  • Les 6 motivations principales pour le collaborateur
  • Les compétences nécessaires pour réussir cette délégation
  • Les valeurs : ce qui doit être important pour chacun dans l’objectif de la délégation et son déroulement
  • Les freins à la délégation pour le collaborateur, mais aussi pour le responsable hiérarchique

La présentation d’une délégation

  • L’exposé par le responsable hiérarchique : informer sur l’enjeu, le pouvoir confié, ses limites, ses exigences et ses contraintes
  • La participation du collaborateur à la rédaction du projet, aux objectifs et aux actions à mener
  • La négociation des deux partenaires sur les moyens à mettre en œuvre (formation, temps…)
  • La mesure des performances et le suivi des résultats
  • La formation et l’information préalable à prévoir
  • Les 8 lois de la communication adaptées au dialogue

Le suivi de la délégation

  • Le respect des dates prévues
  • Le respect de l’analyse des différents critères de mesure
  • Le retour sur investissement : la réussite du collaborateur et ses suggestions
  • L’échec du collaborateur : l’analyse des causes, le droit à l’erreur, ses limites

Profil stagiaire

Tout encadrement hiérarchique ou latéral