Management

schedule Durée : Nous consulter

Devenez un manager performant sachant fédérer ses équipes et ses collaborateurs. À travers l’aspect sociologique des organisations, théories et typologies, vous appréhenderez les éléments fondamentaux de la stratégie au sein des différentes fonctions organisationnelles afin de décoder les comportements humains (les différents types de communication) afin de prendre les décisions adaptées aux situations et aux personnes.

Objectifs de la formation DCG : Management

  • Préparation à la présentation à l’UV de management du DCG
  • Maîtriser les bases du management
  • Maîtriser les fonctions avancées des logiciels Excel et Word

Programme de la formation DCG : Management

Introduction au management

Théorie des organisations
Ÿ L’approche classique
  • Ÿ La prise en compte des relations humaines
  • Ÿ L’approche sociologique des organisations
  • Ÿ La remise en cause de la rationalité (optimisation versus satisfaction)
  • Ÿ Les théories de la contingence structurelle et la place de l’environnement
  • Ÿ L’approche sociotechnique
  • Ÿ Les apports des théories contractuelles
  • Ÿ Les approches évolutionnistes de la firme
  • Ÿ Histoire des structures organisationnelles
  • Ÿ Typologie des structures formelles
Les différentes fonctions au sein des organisations : Éléments fondamentaux de stratégie
  • Ÿ Stratégie et décisions stratégiques
  • Ÿ Diagnostique stratégique
  • Ÿ Repérage de choix stratégiques
Comportement humain dans l’organisation : Communication
  • Ÿ Communication interne, communication externe : missions et fonctions
  • Ÿ Communication interne : outils et méthodes
  • Ÿ Communication avec les clients et les institutions
Décision, direction et animation
  • Ÿ Les processus directionnels
  • Ÿ Animation, modes de coordination et leadership : la culture d’entreprise ; les modes de coordination ; le leadership : les représentations et la répartition du pouvoir

Profil stagiaire

Tout public possédant un niveau bac.