Communication en organisation transversale

schedule Durée : 2 jours
settings Formation sur-mesure

Faciliter la coopération au sein d’une équipe hors hiérarchie consiste à renouer avec l’agilité et l’intelligence collective. Pour évoluer dans un environnement transversal, les managers développent leur écoute, s’adaptent à chaque interlocuteur pour favoriser la coopération, être en phase avec les collaborateurs et éviter les situations de blocage. Les managers sont invités à utiliser les leviers de la communication transversale pour influencer et participer à l’aplanissement des organisations.

Objectifs de la formation Communication en organisation transversale

  • Évoluer dans un environnement transversal
  • S’adapter à chaque interlocuteur
  • Communiquer à distance
  • Donner envie de coopérer
  • Gérer une opposition et éviter le blocage

Programme de la formation Communication en organisation transversale

Savoir évoluer dans un environnement transversal

  • Décrypter les objectifs cachés des interlocuteurs
  • Identifier les règles d’un environnement transversal

S’adapter à chaque interlocuteur

  • Développer son écouter pour bien comprendre
  • Reformuler pour être en phase
  • Adopter le canal de communication du contributeur
  • Identifier le cadre de référence d’un contributeur d’un autre service

Communiquer à distance

  • Choisir l’outil adapté à la situation

Donner envie de coopérer

  • Parler la langue de l’autre
  • Faciliter l’adhésion

Gérer une opposition et éviter le blocage

  • Accepter le désaccord pour désamorcer le conflit
  • S’exprimer pour réduire les tensions

Profil stagiaire

Cette formation s’adresse aux managers, responsables d’équipe, cadres travaillant en mode transversal souhaitant optimiser la communication et la coopération