Assistant(e) de comptabilité et d’administration – Certification ASCA

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L’objectif de la certification ASCA est de former les futurs assistants de comptabilité et d’administration, essentiellement présent dans les PME et les TPE. Ils assurent de façon polyvalente les activités de suivi quotidien et courant de la comptabilité de l’entreprise : traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, préparation des salaires et de la paie, gestion de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d’inventaire et/ou le suivi du courrier – via la transmission des informations et la communication interne et externe de l’entreprise.

Objectifs de la formation Assistant(e) de comptabilité et d’administration – Certification ASCA

  • Maîtriser les fonctions avancées des logiciels Word et Excel
  • Maîtriser les fonctions courantes d’un logiciel de comptabilité
  • Maîtriser les opérations courantes de la comptabilité

Programme de la formation Assistant(e) de comptabilité et d’administration – Certification ASCA

Partie 1: UL 11 – Production de documents à l’aide d’un logiciel texteur – Bases

  • À partir d’éléments manuscrits ou imprimés, production d’un ou plusieurs documents mettant en œuvre des fonctions.
  • Ÿ Mettre en forme et mettre en page : paragraphe, tabulation, caractères, position (alignement, tabulation), marges, encadrements, en-tête et pied de page
  • Ÿ Recopier – rechercher – remplacer
  • Ÿ Utiliser des fonctions courantes pour produire : tableaux, imprimés, courriers (dont publipostage), documents de communication …
  • Ÿ Utiliser des fonctions courantes pour insérer : images, tableaux, graphiques …
  • Ÿ Enregistrer
  • Ÿ Éditer : paramétrage (codes de champs, …) résultat avec gestion de la mise en page (en-tête personnalisé, échelle…).

Partie 2: UL 21 – Production de documents à l’aide d’un logiciel tableur – Bases

À partir d’éléments manuscrits ou imprimés, production d’un ou plusieurs documents mettant en œuvre des fonctions « contenu ».

  • Mettre en forme et mettre en page : hauteur de lignes, largeur des colonnes, caractères, position (alignement, formats numériques), encadrements, en-tête et pied de page.
  • Recopier – Déplacer – Insérer (lignes, colonnes) – Trier
  • Ÿ Utiliser des fonctions courantes de calculs (à manipuler avec des références absolues et/ou relatives) à traiter dans des situations simples : arithmétiques et fonctions associées – logique (avec fonction conditionnelle simple) – statistiques traitées dans des situations simples
  • Réaliser des graphiques / enregistrer
  • Éditer : – paramétrage (formules, modèle avec quadrillage et numéro des lignes et des colonnes, …)
  • Résultat avec gestion de la mise en page (en-tête personnalisé, échelle…)

Partie 3: UC2L – Gestion comptable courante à l’aide d’un logiciel comptable.

  • Réalisation de travaux courants – Établissement de documents de saisie selon l’organisation comptable de l’entreprise
  • Ÿ Créer le dossier de l’entreprise avec un plan comptable simplifié.
  • Ÿ Mettre à jour le plan comptable et les journaux.
  • Ÿ Enregistrer, directement dans le logiciel, les écritures associées aux documents comptables.
  • Ÿ Éditer les brouillards/journaux.
  • Ÿ Générer, le cas échéant, la déclaration et l’écriture de liquidation de TVA.
  • Ÿ Éditer, le cas échéant, un compte ou une balance.
  • Ÿ Codifier des documents et pré-comptabiliser, en respectant l’organisation comptable de l’entreprise :
    • Opérations courantes (éventuellement document comptable à compléter) de : facturations (y compris acomptes et consignations), charges et produits
    • Règlements émis ou reçus, y compris cartes bancaires, effets de commerce (opérations simples)
    • Pré-comptabiliser des régularisations d’après des données émises : rapprochement bancaire, liquidation de la TVA
  • Ÿ Analyser, à partir de pièces comptables émises, des écritures de journaux de ventes ou/et de trésorerie : contrôler et enregistrer les corrections éventuelles
  • ŸRendre compte, dans une note structurée, des résultats obtenus
  • Organisation comptable de l’entreprise :
    • Un ou plusieurs journaux,
    • Plan comptable général et extrait du plan comptable de l’entreprise, avec ou sans comptes auxiliaires des tiers,
    • Le(s) principe(s) d’enregistrement du 1er degré

Partie 4: UC31 – GESTION COMPTABLE DE FIN D’EXERCICE PRÉPARATOIRE

Travaux préparatoires : courants d’inventaire et analyse de coûts

  • ŸExploiter une documentation fournie : utiliser tous les moyens de contrôle liés à l’exactitude des travaux
  • Gérer un rapprochement bancaire : établir un état (tracé à établir ou s’adapter à un tracé fourni), pré-comptabiliser les régularisations (avec possibilité d’un bordereau à contrepartie automatique pour le journal de trésorerie)
  • ŸGérer des travaux sur la TVA : établir le calcul de la TVA due et la déclaration, pré-comptabiliser la liquidation (dont TVA intracommunautaire).

Profil stagiaire

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